TOURING DEUX ROUES

13 novembre 2017

GORGES DE DALUIS ET CIANS

Bonjour a tous et toutes.

S'il y a une emission televisee suceptible d etre interessante c est: DES RACINES ET DES AILES et c est d ailleur dans cette emission que j ai su que ces deux gorges etaient renomees par leur beautee.

Nous decidons que pour le 11novembre les motos seront de sortie!

20171111_113642c est a9h00 du matin le SAMEDI 11 NOVEMBRE que nous prenons la route.La meteo annonce du beau temps , dumoins pas de pluie mais vent parfois tres fort.

CARPENTRAS  MURS   GARGAS  APT  CERESTE   LA BASTIDE DES JOURDAN   (la DIDIER CROISE BAMBI qui voulait faire du stop) par chance il ne l a pas touche et nous avons pu voir celui ci s eloigner dans un champ voisin) manosque (nous saluons FRED et "MARAINE" chez qui nous avons bu le cafe et savoure un exellent petit gateau maison MERCI FRED")  VALENSOLE  RIEZ  MOUSTIER STE MARIE  GORGES DU VERDON

20171111_113743

20171111_120827

20171111_120934

CASTELLANE   BARRAGE DE CASTILLON  ST JULIEN DU VERDON  ST BENOIT   GORGES DE DALUIS

20171111_143803_001

test

C est un endroit splendide dans le parc du MERCANTOUR  des roches rouges et une route a double sens avec tunels et falaises ou circulait une ligne de tramway (voir sur internet) puis il y a lePONT DE LA MARIEE........

20171111_143905

20171111_143913

20171111_143921

GUILLAUME  BEUIL  GORGES DE CIANS

20171111_153409

20171111_153542

20171111_153801

Nous rejoindrons le soir l ebergement , petit studio chambre salon cuisine chambre loue pour la nuit (petit message aux proprietaires : pensez a renouveler le canape qui soi disant fait "lit" car DIDIER et MARTINE n 'ont pas ferme l oeuil , sauf que le jour suivant il y avait des kms pour rentrer)

Nous remercions MARTINE et DIDIER qui avaient cuisines des calamars a l amricaines pour le repas du soir (super bon!)

Nous nous sommes reveilles de bonne heure et malgre le fait de prendre cool le petit dejeuner nous partons a 8h00 de PUJET THENIER

Nous nous dirigeons ves ANTREVAUX ou nous faisons quelques photos   c est sublime!

20171112_085054_001

20171112_085111

20171112_085238Et puis il y a le train a vapeur des pignes

20171112_085307_001

20171112_085817

D911 COL DE TELINE  UBRAYE  N202 ST JULIEN DE VERDON  BARRAGE DE CASTILLON   CASTELLANE  RTE NAPOLEON  COL DE MALFERRIERE  MONS FAYENCE  ou nous prenons le repas du 12h00  .Je vous communique dans ces lignes l adresse carnous nous sommes regalles.L'ENTRACTE

entracte

20171112_131542promis je commence le rgime LUNDI

20171112_131622

20171112_131635

Nous y avons bien mange et le patron roule en 2 roues.........Alors quand un motard rencontre des motards....et le paté (pardon la terrine )est exeLlente.

Nous reprenons la route ,quittons le restaurant en saluant le PATRON  a grands coup de klaxon et bruits d echappements de la part de DIDIER.

SEILLANS   BARGEMON   CALAS   DRAGUIGNAN  LORGUES  AIX EN PROVENCE et un retour vers CARPENTRAS arrives a 18h00 pour 666kms

Merci a DIDIER  MARTINE  NATHALIE (mon epouse ) pour cette super balade riche en anecdotes et en paysages , tres souvent avec des sommets recouverts de neige , et oui ! 10°C resenti au thermometre du FJR mais rien nous arrete.

20171111_134810

16 juillet 2017

ALPES ET ITALIE EN AMOUREUX BALADE DE PROS 927KMS/3JOURS

Bonjour a tous et toutes

Ce weekend du 14 JUILLET NOUS AVONS DECIDES nathalie et moi de passer par les alpes et aller vers l ITALIE a CUNEO.

Nous partons donc le vendredi matin 9h30  avignon carpentras  sault montbrun baret de lioure  gorges de la meouge   sisteron

Nous arrivons a sisteron et nous eloignons un peu pour le casse croute pris au bord d un petit ruisseau.

JOUR 1 9H00 12H00

Nous repartons rassasies direction la motte du caire   chorge   savine le lac  puis a gauche une departementale d1 toute petite mais avec vue imprenable sur le lac en direction de barcelonnette puis la condamine chatelard ou nous avions reserve pour la nuit.Mais avant d aller au gite nous sommes alles jusqu a la frontiere italienne

, sommes revenus a la condamine , depose la bagagerie et sommes partis pour ue heure de marche sur un chemin de chapelle au nord du gite d etape LE BELVEDAIRE

JOUR 1 13H00 17H30

Petit dej au gite et c est reparti!

Le samedi nous continuons notre route vers st paul sur ubaye ou nous traversons le village pour aller voir le  pont du CHATTELET

Un ouvrage magnifique et ose ! avis a nos ingenieurs actuels!

VARS EGUILLE CHATEAUQUEYRAS  COL ANIEL

En descendant le col moins deux j etrippe une marmotte qui me coupe la route mais un peu plus loin une autre marmotte se mettra gracieusement en scene pour mon apareil photo.Malgre le bruit du fjr et de nos mouvement celle ci restera currieuse a notre egard et gardera la pose indefiniment (alors que j ai crua un tronc de bois!)

JOUR 2 DE 8H00 12H00

C' est cote italien que nous prendrons un repas leger...........un peu bouroule pour ma part ! et c est la que nous allons comencer a voir nos talents de deuxieme langue......Pour nathalie sa se passe beaucoup mieux , elle a fait ITALIEN et moi anglais (je connais que tchao et ragazza!)

C est en fin d apres midi que nous arriverons a CUNEO ou nous nous arreterons une petite heure sur la place centrale et nous y apprenons qu il y a le soir des festivites aux quelle nous viendrons en soiree.Une ville vivante , propre , des gens sympa, et a savoir quetout est ferme jusqu a 16h30 pour ouvrir tous ses commerces jusqu a une heure tardive la nuit , et les CARABINIERIS qui font appliquer la loie ne rigollent pas! Ce soir la tous les vehicules genants pour les festivites ont ete evacues par la fourriere et meme parfois avec leur proprietaires venus tardivement les enlever, avant l eure c est pas l heure et apres l heure.......c est plus l heure et un pv en remerciement bien entendu! et sa ouvre pas sa geule!

Une procession et des eclairages son et lumieres A CUNEO  Post by ATLCuneese.

Nous repartirons vers l ebergement a ROBILENTE POUR PASSER LA NUIT VERS 23H30 LA CA ET MEC

JOUR 2 APRES MIDI ET SOIR TARD LA NUIT

20170715_194113

20170715_194131

20170715_194140

20170715_202529

20170715_214013

3 eme et dernier jour:Petit dejeuner et echanges de traditions italiennes avec le proprietaire de l ebergement qui viens en personne preparer le petit dejeuner le matin (super dejeuner ou rien nemanque et ou les sets de table sont realises avec d anciens vinyls 33 tours ) Pour moi c etait jazz......

La deco de la chambre etait bien sympa aussi ,murs de couleur gris et decoration coquelicots , palettes peintes patine de gris pour l entourage du liten 180 s il vous plait !

Nous partons du coup de ROBILENTE VERS 9H00 entamons notre descente vers VINTIMILLE

JOUR3 8H30 12H00 NICE POUR REPAS AVIGNON 17H00 PAR A8Le col de TENDE et ses20 minutes d attente pour passe le tunel de 3 kms en sesn unique.Apres TENDE vers VINTIMILLE une succession de gorges et une route sympa a faire a moto. Des gorges ou l eau coule a profusion et quelques centrales electriques

Vintimille dirction le vieux NICE en longeant la cote et un repas pris sur la terrasse de LA BARQUE BLEUE

1500199955316

1500199992193

1500200971283

1500201006470

1500202504582

REPAS  avec salade nicoise tres copieuse et filets de rougets.........un regal , service impec et sympa prix tres correct !

Nos partirons en suite par la promenade des anglais et rejoignons l autoroute A 8 en direction d AVIGNON  arrierons a 17h46 exactement pose comprise

16 juillet 2017

VERCORS ECRINS ALPES EN GROUPE

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

18 avril 2017

hotel BEAURIVAGE

Bonjour a tous:

Si vous sirculez vers la baie du MONT ST MICHEL.........Voici une bonne adresse!

parking prive et cloture pour nos belles!

gastronomie irreprochable

acceuil impeccable

Je vous conseille vivement cet etablissement!

BEAURIVAGE

28 mai 2016

3 JOURS EN AVEYRON

l AVEYRON ?

C'est pour le veekend de pantecote 2016 que nous sommes partis rouler dans l'AVEYRON en compagnie de DIDIER , MARTINE , FRANCOIS , MARYLOU,GILLES,ET NATAHLIE mon epouse.

Nous sommes partie le samedi matin a 10h00 d AVIGNON ,nous avons tous prevu les vetements de pluie car le temps est insertain mais..........

AVIGNON  REMOULINS UZES ALES  le repas a 13h00 se fera au col de JALCRESTE sur la 106  un petit restau ou l humour est au programme .Les proprietaires (mr au bar me en cuisine ) sont aussi MOTARDS.......

Nous avons repris la route apres un bon repas a prix plus que correct pour ceux que cela interresse......

Prochaine etappe FLORAC et ravitaillement en carburant,puis direction les gorges du TARN  ISPAGNAC  STE ENIMIE ou nous faisons une halte repos et cafe

Nous admirons une fois de plus (cela fait 3 fois que nous faisons les gorges avec NATHALIE) avec emerveillement car la nature est fleurie et verte puis c est la premiere fois que nous faisons les gorges dans ce sens (vers millaud) et de nouveaux points de vue s offrent a nous.

C est a LES VIGNES que nous quittons la d907 bis pour la d 995 vers LE MASSEGROS  SEVERAC LE CHATEAU ET RODEZ par la N88

A RODEZ nous rejoindrons l ebergement situe a CLAIRVAUX D AVEYRON et prendre possession des roulottes que nous avons loue pour cette occasion.Un site tres sympa au millieu des chevaux ,oies, pans,canards......UN SUPER COIN ou vous trouverez comme nous l avons fait le gite et le couvert, et dieu sait si le couvert y est copieux ! nous avons testé pour vous ! LA FREGIERE AUBERGE

Le soir c est a l exterieur que nous sommes convies , chez JEAN-PAUL ET JACKIE que nous remercions pour leur acceuil et leur gentillesse.JEAN PAUL nous convie a visiter l alambic au centre du village , nous raconte l histoire de la maison de son grand pere qui etait menuisier , a cote de la maison ou ils viennet en vacanse.Un aperitif nous attends ainsi qu une table joliement dressee et sur laquelle trone seulement des produits locaux .C est vrai ! tout est bon dans le cochon ......et pour continuer couronne de saucisse au grill et ALIGOT puree de pomme de terre et fromage de LAGIOLLE

C est apres ce festin que nous irrons rejoindre l auberge apres avoir essuille les selles de nos motos.Il fait tres froid et nous avons reussi toute la journee a esquiver les zones de pluie qui faisaient rage sur la region .

dimanche.......

Pour certains la nuit a ete dificile , pour d autres il y a eu l estomac en compotte , puis il y a ceux qui ont l habitude de se lever de bonne heure ,mais c est devant un petit dejeuner que nous nous retrouvons meme si nous ne sommes pas reellement affames........Nous evoquons tous le fait qu une diette de 12 a 15 heures nous ferra du plus grand bien!

Suite aux infos touristiques donnees par JEAN PAUL nous decidons d aller rouler et visiter un peu le coin.......et nous voici partis vers SALLES LA SOURCE   et ce jour la c est un debit enorme qui sort de du haut de la casquade au point de creer un voile d eau a son pied.

Pour aller a salle nous sommes passes par PANA  VALADY  MARCILLAC-VALLON et SALLES par la D901;puis nous sommes revenus vers MARCILLAC rejoindre J-PAUL et JACKIE qui nous ont convie a visiter le marche et ils en ont profite pour nous faire voir les petites rues et ses facades a colombages

Apres les avoir quitte nous nous dirigeons vers CONQUES village vraiment magnifique que je vous conseille de visiter si vous en avez l occasion.....Nous repartons les yeux emerveilles et quittons ce lieu charge d histoire et riche d un patrimoine magnifique.

Nous reprenons la route vers ESPEYRAS et rejoignons VALAYSAC puis ENTRAYGUE SUR TRUYERE et c est ici que nous confirmons notre jeune (jeuner comme l escargot) et en guise de repas quelque gorgees d eau ..........et c est reparti  D 920A jusqu a ESTAING (j ai pas vu VALERI ) puis ESPALION

Nous allons en suite a BOZOULS pour vour le trou (pas celui de la secu !mais de BOZOULS) et attention des trous , il y en a deux dont 1 dans le giratoire qui sort du village , il est gros au point que MARYLOU en a perdu une chicanne !

Le trou de BOZOULS est un site magnifique et on a du mal a croire que c est le travail de l eau depuis des millenaires , j avoue c est a voir!

BOZOUL1

BOZOUL2

BOZOUL3

BOZOUL4

BOZOUL5

Nous partirons en suite a SAUVETERRE DE ROUERGUES au sud ouest de RODEZ en passant par BARRAQUEVILLE  nous sommes venu ici car FRANCOIS desirait voir la maison de sa grand mere , chose faite . Dans la boulangerie du village des GATEAUX CUITS AU TOURNEBROCHE une specialite du coin.

Retour par les petites routes de campagne guides pas le gps de GILLES , gps monte sur sa BMW 1200RT et c est a travers les paturages et les troupeaux de vaches que nous roulons pour rejoindre la FREGIERE.

Ce soir apres une journee de jeune nous decidons de gaver nos estomacs et invitons JEAN PAUL ET JACKIE a nous rejoindre au restaurant de la FREGIERE .Nous degustons les plats qui nous sont servis et nous nous enumerons les beaux paysages et curiosites vues dans la journee.

LUNDI

La nuit a ete plus ou moins dificile pour chacun (de mon cote j ai tire sur le bouteille d eau!) pour MARTINE et DIDIER  c etait "leve tres tot" par rapport a leurs horaires de travail et pour GILLES c etait sirrage avec son aerophagie dont il n arrive pas a se debarrasser.Cela ne va pas empecher de dejeuner!

Il est 9 heures , les motos sont equippees de leurs bagageries respectives ,il est l heure de sonner le depart apres nos aurevoirs au proprietaire des lieux et c est sous l euil amuse des passants que nous quittons ce lieu magique "a bientot "

Direction RODEZ ou nous saluerons GILLES qui lui ve rejoindre directement LYON pour aller se reposer et se soigner

LUC LA PRIMAUBE   PONT DE SALARS  SALLES CURAN ,on contourne le lac de PARELOUP CURAN  BOULOC  D993 et en descendant sur la gauche on a une superbe vue sur le PONT DE MILLAU ST ROME DE TARN  ST ROME DE CERNON et ROQUEFORT SUR SOULZON  pour faire le plein de ....ROQUEFORT bien entendu! Cet itineraire nous a ete communique par un couple de motards (ils se reconnaitrons ) a l auberge ,que nous avons invite a notre table pour le cafe en fin de repas.Nous les en remercions car il est vrai que le pont est magnifique a partir de ce trajet.La route aussi est tres belle avec un passage aux pied d une serie d heolienes ou presque nous aurions leve le bras pour efleurer la pointe des palles...

ST ROME DE CERNON  D999  LA CAVALERIE   NANT  STJEAN DU BRUEL ou nous nous restaurons car il y a encore un peu de route pour rejoindre le VAUCLUSE. D151 pour longer le lit de LA DOURBIE   L ESPEROU  GANGES et une pose bien merittee...ST HYPOLITE DU FORT   NIMES   AVIGNON

Merci a tous ceux qui se sont joints a nous et merci a MARTINE car a la base c etait son idee et l ebergement etait connu de DIDIER grace a son metier de conducteur de bus .DIDIER avait pris note de l auberge et de la qualite de son couvert et c est comme cela que nous y sommes arrives.

Merci donc a GILLES MARYLOU  FRANCOIS MARTINE DIDIER NATHALE sans oublier JEAN PAUL ET JACKIE qui nous ont recu pour le repas du soir lors de notre arrivee. Merci a tous les acteurs de cette viree de 875 kms en moto en AVEYRON

1 septembre 2014

PRESQU ILE DE GIENS

Il y a deux semaines nous avions effectue le meme trajet que pour ce weekend c est a dire aller a la presqu ile de GIENS

Passer par TOULON ,HYERES ,  GIENS et avant GIENS prendre a droite plein OUEST en direction de LA MADRAGUE.Nous avions mene notre petite et fidele tente et nous nous sommes poses au KAMPING D'OLBIA , pour le trouver ? traversez la MADRAGUE et son petit port et allez au "terminus" de cette route, la a gauche l entree du camping

CAMPING D OLBIA , c est sympa , propre , epicerie , restaurant , bar , salle de jeu pour les enfants , tourterelles , un camping qui m a rappele la corse car s y trouve des heucaliptus , ces grands arbres.

Le weekend d avant nous avions consentre notre sejour sur les activites plage et randonnee.Face au camping a 5 minutes de marche la plage du FOUR A CHAUX.Petite plage sympa ou nathalie s est bainee pendant que je crapahutais dans les rochers.

Nous avons aussi occupe notre sejour a realiser une randonnee qui nous a pris la journee sur le sentier du litoral,qui fat le tour de la presqu ile et que l on peut quitter a tout moment pour rejoindre son point de depart a condition de connaitre un peu la montagne.La cote est agrementee de vestiges de guerres avec blocaus en tous genres , une faune et une flore tres abondante et bien entendu c est une zone protegee donc on reste seulement sur le sentier cela va de soi.

Effectivement ce parcours nous a pris la plus grosse partie de la journee et c est grace a cela que nous avons pu deniqcher quelques calanques sovages et tanquiles.

Le sejour weekend  s est passe ainsi sans que nous ayons a utiliser la voiture , ail ! et oui TRAHISON ! Nous etions avec l automobile!

Le dernier jour nous avons passe la matinee dans une de ces calanque et avant d en partir nous nous etions promis d y revenir , mais QUAND ?

Et bien deux semaines plus tard toujours avec l automobile a cause bien entendu de la logistique , tente , combies de natation , etc etc

De plus j avais vu qu il y avait un site appele OLBIA a CARCAIRANE ou l on pouvait voir sous l eau les vestiges d un ancien quai romain et l epave sous 4 metres d eau d une tartane (barque en bois servant au transport de pierres) coulee avec son chargement.

DSCF2959  LA SUITE DE CETTE PAGE PROCHAINEMENT

15 juillet 2014

ESCAPADE EN PAYS CATHARE ET LAURAGAIS

Bonjour

samedi 12 juillet

Ce long weekend du 14 JUILLET  a ete l occasion de partir un pneu (c est ce que je voulais ecrire)et NATHALIE et moi meme avons choisi la regeion du LAURAGAIS et de plus une admiration pour la naissance et la construction du CANAL DU MIDI.

Oui ! je reconnais nous ne sommes pas partis de bonne heure........avignon , remoulin , autoroute a9 , et ail ! boucchon a partir de nimes et jusqu a montpelier on jou du yoyo alors ......patiente et moi cela fait 2 donc je sort a montpellier centre , meze , pezenas , d13,roujan , gabian ,herepian ,route de campagne qui traverse les vignobles et leurs domaines , amatteurs de vins.......

Nous nous restaurons sous un olivier devant le prieure http://www.gabian.info/cassan.html de GABIAN (il y a une histoire avec CHARLEMAGNE .....)piquenique et cafe et c est re parti

d908 a HEREPIAN ,lamalou les bains , le poujol sur orb ,premian ,st pons de thomieres , la bastide rouairoux , mazamet.Sur cette route l on traverse beaucoup de petits vilages  ou les facades de maisons exposees aux vents dominants sont recouverts de pierres d ardoises.Une agriculture ou industrie de l epoque avait a sa disposition une voie de chemin de fer actuellement a l abandon.Temoin de cette industrie de la fillature , des batiments en bordure de rivieres dans un etat d abadon profond.(un patrimoine et un savoir faire qui meurt).

MAZAMET et son activite de filature , cuirs, dont il subsiste encore quelques entreprises, et ses somptueuses maisons de maitre , temoins d un passe riche .  d118 direction CARCASSONNE mais nous ny allons pas car nous empruntons la d101 a martys , laprade basse , d203 , cals et arrivons a la prise d eau d ALZEAU  http://www.canaldumidi.com/Montagne-Noire/Alzeau/Alzeau.php  Le parcours est super, pas ame qui y vive , petite route , fougeres , ruisseaux , que du bonheur!

Depart prise d alzeau , saissac et son chateau medieval http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saissac

d629 les camazes et la voute vauban http://fr.wikipedia.org/wiki/Perc%C3%A9e_des_Cammazes et la pendant que nous sommes a la voute il pleut!alors nous reprenons la route sous la pluie en esperant .....que je ne me fasse pas tuer par ma passagere qui va me dire "je t avais dit de ne pas laver la moto juste avant de partir!" oui mais elle en avait besoin et la veille pas le temps!

direction le bassin de st fereol  il ne pleut plus alors on en profite pour balader a pied sous le barrage , j espere qu il va pas petter!

il est 18h bientot donc d622 castelnaudary et d6113 labastide d anjou ou nous allons passer la nuit.Nous arrivons au GRILLADOU et sommes acceuillis par christian (lui aussi motard)  http://www.legrilladou.com/acces_grilladou.html et dont voici les coordonnees.

Le dernier jour de notre sejour nous n avons pu lui dire aurevoir car jour de 14 juillet il n etait pas a la barre du navire peut etre en repos et je profite de ces lignes pour le remercier de l acceuil et le feliciter , lui et sont cuisteau , pour la qualite de la cuisine ,j ai bien aime le cassoulet maison. Cet etablissement est donne comme relai motard et ALTESSE a pue dormir au garrage en compagnie de la moto du proprietaire , recouverte elle d un drap blanc de protection (altesse a dit q u elle n avait pa eu droit au drap!elle n est pas contente !)

Petit restau au grilladou cassoulet local au programme et une nuit agitee (pas malade mais trop mange.......) apres cela croyez moi , un william saurin c est de la daube !

dimanche 13 juillet 2014

petit dej (comme si nous n avions rien mange la veille....

Mr christian nous demande ou nous allons et j avou j avais pas vraiment.....alors il nous fait une subjestion : la haute aude ? parti! dommage il n avait pas le temp de nous accompagner.....

Et nous partons pour le seuil de naurouse  http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_Naurouze    et la haute vallee de l aude, salles sur l' hers , mazeres , belpech , mirepoix , lavelanet ,puivert , quillan , axat , avec son train touristique ses gorges propices au rafting , une tres jolie route , que du bonheur....  Culture principale tournesol , ble ce sont souvent de belles couleurs qui s offrent a nous et des contrastes style un champ de tournesols illumines par le soleil et en font un ciel noir qui menace.....

Et nous voici tranquilement sur le retour quillan , couiza , limoux , castelnaudary , pourquoi ? car a 17h30 il y a le defile militaire auquel nous sommes arrives un peu en retard et j ai manque le defile de la brigade motorisee de la gendarmerie en FJR eux aussi ! http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9giment_%C3%A9tranger

Nous nous rapprochons en suite du canal du midi et son grand bassin ou sera tire ce soir un spectacle pyrotechnique son et lumiere avec pour horaire de depart la fin du match coupe du monde mais il y a eu prolongations et le ciel lui n a pas attendu la fin du match et c est sous une pluie assez arrosante que tout le monde sans broncher  a regarde le spectacle aprecie de tout le monde par contre les footeux ont du avoir les oreilles qui sifflaient..........

C est pour partir qu il me prend l idee de reccuperer des sacs canins (pour ramasser les crottes ) et d en recouvril la celle et ne pas s assoir dans l humidite.  DIRECTION L HOTEL SOUS LA PLUIE !

dimanche 14 juillet

il pleut alors grasse matinee jusqu a 9h30

petit dej......bagages et direction CARCASSONNE   http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9giment_%C3%A9tranger

Nous faisons une balade dans la citee medievale puis nous partons nous installer sur les berges de  l aude pour attendre le spectacle pyrotechnique appele aussi embrasement de la cite et je vous le dit sa porte bien son nom , spectacle magnifique et c est de la que a minuit nous partons pour rentrer sur le vaucluse  et c est a 2h30 que nous rentrons sachant que nathalie prend son travail a 4h00    lol  !

Un super week end et comme par habitude un album photo nomme CASTELNAUDARY

jean luc

6 juillet 2014

FAILLE DE L AZE

Bonjour a tous et toutes....

Ce dimanche 06 juillet il m a pris une envie de rouler alors.....direction ST CHRISTOL suite a un prospectus de conseil general metant en avant la presence de grottes non ouvertes au public .Ces "trous" font l objet de visites pedagogiques memes pour des jeunes de primaire.

Nous sommes donc partis par sault , st christol , a l entree du village le centre d ecoute qui a pris place sur l ancienne base nucleaire du "plateau d albion"

Arrives dans le village ,nous ne souffrons pas d un manque de signalisation.Nous posons la moto a cote de l eglise et partons a pied vers l aven de l AZE (en provence ane) Des explications sur cette faille et l histoire de ceux qui l ont decouverte sont donnees .

L entree d un aven est visible au travers d une trappe vitree dans une rue de ST CHRISTOL au pied du chateau.Des macons fesaient une restauration d une maison et sont tombes dans une cavitee .Celle ci servant d egouts pendant des annees est obstruee de boues mais l assosiation des speleologues de vaucluse ont entrepris ala lance incendie le vidage de la cavite (patience , patience) Des colorants rejetes dans cette faille ont ete contoles 2 semaines plus tard a FONTAINE DE VAUCLUSE preuve d un reseau communicant avec fontaine eloignee dune trentaine de kilometres

Nous partons en suite vers AUREL ou nous allons devant la porte blindee de l ancienposte de commande de la force nucleaire du plateau d albion ;Ces lieux sont utilises maintenant par le centre d etude du silence

Nous remontons en suite vers le plateau de sault et passons voir le SIRENE , encore un ancient puit nuecleaire reconverti en poste d observation de l univers et des etoiles .Sur les lieux des abrits pour telescopes.Des manifestations exemple nuit des etoiles y sont organisees ainsi que des visites du site.

Retour en suite vers sault toujours par le parcours constitue de routes tres larges et dont les virages ne sont pas inclines (attention en moto) permettant le transport sur remorques de missiles nucleaires positionnes en suite a la verticale dans leur puit de lancement.

CERTAINS PUITS comme celui qui etait situe au sommet du mont ventoux ont ete dementelles et bouches a coup de boules de beton , d autres sont retes intacts , certains ont ete garnis de panneaux solaires , dechetterie pour ce qui conserne la ville de sault.Fils barbelets et poste de garde , miradors sont toujours presents sur certains sites.

SI ce sujet vous interresse il existe quelques sites qui traitent de ce sujet d autant que cette base aurait cache une activitee entre guillemet extraterrestre.

Retour par sault vers le domicile

au revoir et a tres bientot

jean luc

6 juillet 2014

FREJUS

Bonjour a tous et toutes.

Et oui ! le blog du MOTOTOURING est tres calme, pour cause , et bien une activite professionnelle bien remplie (voir blog L ARTISAN et donc moins de sorties organisee et pui il y a le chamboulement d horaires des participants qui font que pas tout le monde peut se liberer.Mais je vais faire en sorte que tout ceci reprenne vie et que nous puissions offrir a nos lecteurs quelques articles interessants.A  savoir que ce blog est tres lu ,meme au dea dela de nos limittes frontalieres ce qui represente d a pres les statistiques du blog environ 20 a 30 pages vues par jour et ceci seulement pour la page MOTOTOURING.

Le weekend du 8 JUIN 2014  nous fetions NATHALIE et moi meme nos 25 ans de mariage et avons decide de faire une balade en amoureux ;Je vais donc vous faire profitter du parcours et vous poster sur ce blog quelques images......

DSCF2563Donc un depart 8h30 du mat donc du coup nous avons fait "grasse matinee" cavaillon , cheval blanc , cadenet , meyrargues , jouques , rians ,tavernes,aups , d967 ,et d619 qui passe par un beau point de vue sur le LAC DE ST CROIX ,sa couleur bleue turquoise ferait croire au touriste de base perdu qu il viens d arriver au bord de la GRANDE BLEUE;

Et oui cet itineraire je l ai choisi car nous ne connaisions pas les gorges du verdon par la rive gauche et franchement , la route est beaucoup plus petite mais la qualitee de la vue y est bien supperieure croyez moi !

DSCF2573 Nous voici donc partis , apres avoir pris un casse croute a l ombre des chenes verts , vers la corniche sublime , et c est tres beau!

passage sur le pont  D ATUBY renommee pour son sault en elastiques ,d71 comps sur artuby,d955,d19 bargemont,fayence et son aerodromme ou c est bien la premiere fois que je vois autant d avions , aerodromme pris d assault par les planeurs car le vol ici est favorise par des courants d air a fleur de reliefs.....ouah! on dirait que j ai fait ca toute ma vie (jamais pris l avion!)

frejus par la d4 et nous voici arrives , chercher l hotel route de cannes , LES 3 CHAINES bon c est pas le luxe mais tarif tres correct petit dej ok .....depose des affaires et nous voici partis a frejus , une ville qui ne m a pas emballe,

Franchement , pour des raisons que je ne puis evoquer dans ces lignes et vous le comprendrez bien nous avons prefere nous expatrier et c est a st raphael que nous passons la fin de l apres midi ainsi qu une partie de la nuit allonges dans le noir de la plage , les pieds en eventail , le clair de lune , le bruit bercant des vagues sur les galets ,devant le casino......une paire d avions bruyants qui se dirigent vers l aerodrome de nice ,  et la, degoutte une paire de gros tres gros rats qui deambulent a quelques metres de nous sur les rochers de la plage .......BERK!

Et bien finalement nous aurions du plutot aller nous perdre en haute loire........

Nous sommes dimanche le soleil est avec nous il fait chaud et nous partons vers la corniche de l esterel jusqu a la NAPOULE (commune de MANDELIEU) C est tres tres joli , calanques , calanques , belles proprietes , oui! un helicoptere devant la maison pour aller chercher le pain peut etre? mais on en fait quoi de la loie du litoral? car impossible nule part d acceder a la mer , celle ci protegee par un bouclier de demeures immenses et rupines a tel point que nous rebrousons chemin pour finalement poser ALTESSE et aller piquer une tete . C est d ailleur dancs cette crique que nous passons un bel apres midi a lesarder ma petite puce et moi meme .

Il commence a se faire tard et nous entammons le retour vers le lieu de depart frejus ,n7 ,taradeau , lorgues , salernes , tavernes , rians , etc

Et bien voila franchement je ne peux pas dire que j ai ete bien emballe par cette destination , frejus , et c est bien dommage car il y a pas mal de choses a voir ou bien faudrait y aller en saison morte , d ailleur nous avons eu confirmation de la part d une personne de st raphael que l ambiance n y etait pas au beau fixe......

Vous trouverez des potos comme par habitude dans l album nomme FREJUS ALORS BONNE LECTURE......

A BIENTOT A TOUS

MOTOTOURING

11 mai 2014

L AUBRAC , DES LOUPS , DES GORGES , UNE GROTTE ,L EGOUAL.......

Bonjour a tous et toutes

Nous sommes rentres cette nuit, il etait 2h00 du mat d'une boucle de 1040kms , oui! vous avez bien lu ! 1040kms et tout en faisant pas mal d arrets photos , visites et c est par ces lignes que je vais essayer de vous decrire au mieu pour que si vous le desirez , vous puissiez realiser ce ou ces divers parcours.

Vous etes prets? alors en route!

depart jeudi matin 7hoo du mat....

orange , bagnol sur ceize , gorges de l ardeche , vallon pont d arc , a signaler que c est la premiere fois que je fais cet ithineraire avec le FJR.

En suite ruoms a gauche prenez la d4 pour profiter du DEFILE  8kms dans un tres beau paysage pris entre falaise et riviere , c est tres beau......

On rejoint ainsi la d104 jusqu a JOYEUSE , puis d104a  vers LES VANS aves ses tres belles routes ,ou vous allez voir la gomme de vos pneus s evapporer comme neige ausoleil car le caillou utilise dans la confection du bicouche est d origeine basaltique , et oui! comme en  CORSE!

d901 jusqu au lac de VILLEFORT ,tres belle route abritee sous les chataigners

Nous arrivons a 13h00 au lac et il est tant de casser la croute sur une herbe verte , bien grasse , a l ombre d un bouleau, et avec le lac en fond.

La 901 continue pour nous acheminer jusqu a MENDE .prevoyez donc que vous allez realiser quelques haltes car les paysages sont beaux et les chateaux en etat ou en ruines ne manquent pas.

Nous profitons de cette halte a MENDE pour visiter la CATHEDRALE ,pas de bol la facade est en travaux.

N88 jusqu a BALSSIENE  et d986 au sud pour nous conduire vers LA CANOURGUE ou nous avions tout de meme reserve notre chambre .

Petit hotel bien sympathique avec les coordonnees ci dessous faisant partie de la chaine LOGIS DE FRANCE

LE PORTALOU  Place du portalou 48500 LA CANOURGUE TEL 04 66 32 83 55     FAX 04 66 32 92 54  MAIL hotelleportalou@wanadoo.fr   site  www.hotelleportalou.com

Arrives a l hotel nous prennons possession des chambres puis nous partons a pied jusqu au belvedere ou la statue de la vierge surplombe le village. Retour a l hotel pour le repas et re ballade nocture a travers les rues du village.A signaler que nous avons superbement bien mange , pour un prix plus que correct au restaurant de l hotel .

La premiere journee se termine avec une bonne nuit

Journee du 9 mai 2014

8H00 petit dejeuner , preparatif pour la journee , c est parti!

Depart de LA CANOURGUE direction plein nord  d 809 DIRECTION MARVEJOLS

10 kms plus au nord STE LUCIE et LE PARC DES LOUPS; visitte du parc des loups , je conseille , tres instructif  beaucoup d explcations , un guide sensationnel et un chat.....gourmand et courrageux. Les loups nous ont offert un conserto de hurlements a filer la chair de poule et environ 60 loups qui hurlent....tres impresqsionnant.De la nous descendons un peuplus bas voir le parc a biches et cerfs et encore 10mnutes de marche plus bas un autre parc ou se trouvent en toute autonomie une tres grande colonie de vautours ainsi que 80 loups qui eux ne voient pas le public reccuperes en russie destines au commerce de peau , confies ici par l asso BRIGEITE BARDOT  . Dans  les photos de l album vous pourrez appercevoir un de ces 80 loups sur le parc des vautours.

Retour vers MARVEJOLS , achat de provisions pour le midi , puis CHIRAC  D 56  LES SALCES  et col de BONNECOMBE  1350 METRES  traversee du plateau de L AUBRAC depaysement total , vent permanent et chutte des temperatures au programme , aussi j ai du mal a trouver un endroit a l abri du vent pour le piquenique .  Prochain arret la cascade du DEROC ? sympa et exeptionnel  , j ai bien aime.

NASBINALS , AUBRAC ,LGUIOLE (on prononce layolle pour pas passer pour un pinsout) avec visitte d une coutellerie visitte guidee explications sur l origeine et le nom de la marque du connu couteau LAGUIOLE.

Il est 18h lors de la sortie de la visite et il y a du brouillard , le temps orageux , et franchement je met en route les poignees chauffantes , c est pour vous dire!

Le trajet nous mene maintenat a ENTRAIGUES dans la valee du lot  , par la d 541

Petite pause a ENTRAIGUES puis d920 vers ESTAIN ou nous mangeons un morceau et ou je profitte de faire quelques photos du chateau et du pont du village car ceux ci reflettent dans l eau ......MAGNIFIQUE du LOT.

RESTAU terrasse sur le quai au bord de l eau ou nous avons ete aussi tres bien acceuillis et ou nous avons bien mange

SAS CHRISLOU QUAI DU LOT  12190  estaing   tel 05 65 44 35 56

A partir de cet instant nous reprenons la route , il fait nuit et il faudra redoubler de prudence car sur ces petites routes de montagne le gibier a corne est tres frequent sur les routes. Pour info nous avons pendant notre weekend appercus pas mal d animaux et avons eu de la chance de ne pas croiser leur trajectoires.

ESPALION  D 28 PALMAS D202 ET D54  LA CANOURGUES  ou nous arrivons a 23h30.

CMME D AB  petit dejeuner et chargement des vehicules direction les GORGES DU TARN

D46 POUR VOIR le SABOT DE MALPEYRE (demi tour ) d947 d998 STE ENIMIE et d907 LES GORGES .Noubliez pas de monterjusqu au POINT SUBLIME duquel vous aurez un super point de vue des gorges.

Nous arrivons en suite a MILLAU (achat du repas de midi) et nous empruntons la d41 rive droite du TARN passage sous le pont de MILLAU d ou l on sz rend vraiment compte de l immensite du projet. Nous piqueniquons au bord du TARN a COMPREGNAC .

ST ROME DU TARN  ROQUEFORT SUR SOULZON (ravitaillement en roquefort PAPILLON comme d habiture lorsque nous sommes dans le coin)  Retour vers MILLAU  et a l est d991  gorges de la DOURBIE  puis au nord la grotte de DARGILAN que je propose de visiter .Grotte tres interessante visite duree 1 heure et tres diversifiee , passages etroits , riviere sous terraine , clostrophobes ? s abstenir!  super on s est regalle!

dirrection maintenat le MONT EGOUAL avec un froid et un vent violent qui nous contraindrons a ne pas nousattarder , j en ai perdu ma casquette et tenir immobile l apareil photo tenait de l exploit.

Nous redescendons par le COL DU MINIER petite visite chez ma grande soeur absente de son village appele AULAS et arret au camion pizza au pont du supermarche pour engouffrer une pizza....et hop nous voici sur le retour VIGAN MONTPELLIER REMOULINS AVIGNON  et nous rentrons a 1h 30 du matin en sachant que nous aurons le DIMANCHE pour nous reposer avant de reprendre le boulot.

Voila ! j espere que ce compte rendu vous donnera l envie d aller visiter ces regeions et je vous laisse donc regarder l album photo que je vais nomer  CANOURGUE

Remerciement a ANTHONY et CLEMENTINE qui nous avait offert cet ebergement WONDERBOX et et qui nous ont fait , sous ma demande , l immense plaisir de nous accompagner et de realiser les videos

Bonne visite de l album et a........TRES BIENTOT